Conseils Pratiques

Plage ou piscine ?

L’été, cette question se pose souvent – enfin, surtout pour ceux vivant sur les côtes ou ayant la chance de partir en vacances. La plage ou la piscine ? Chacune a ses détracteurs et ses fervents défenseurs.

Dans cet article, je vais essayer d’exposer mon point de vue, en restant le plus objectif possible, sur les avantages et les inconvénients de la plage et de la piscine.
plage
Commençons par la plage. D’un prime abord, elle présente un caractère gratuit, ce qui n’est point négligeable. Son accessibilité en voiture, bus, etc. est plus ou moins bonne selon les sites. Son cadre également. Les plages catalanes ou de la Côte d’Azur n’ont rien à voir, outre le climat, avec les plages de Normandie ou de Bretagne. Quid du sable, place aux galets !

Le fait d’être entouré de personnes inconnues, parfois en quantité astronomique, gêne également de nombreuses personnes, qui préfèrent une piscine privée pour se relaxer.

Qui dit personnes inconnues, dit également possibilité de vol. Sur la plage, on n’est jamais complètement rassuré concernant nos affaires. Il faut toujours qu’une personne reste pour surveiller. C’est le prix de la tranquillité.



La piscine est à diviser en deux catégories : privée et publique. La deuxième, ayant quelques points communs avec la plage, au niveau de la promiscuité et du manque d’intimité.
piscine
La piscine, de manière générale, a un incontestable côté pratique. Vous avez envie de vous immerger rapidement à une certaine profondeur. Rien de plus facile ! Tandis qu’à la plage se rendre à certaines profondeurs peut être long et surtout bien plus dangereux, du fait des courants, de la distance, etc.

La piscine privée présente l’avantage d’être plus « aseptisée » : pas de sable, moins de saleté, etc. mais beaucoup plus de chlore et autres produits en tous genres.
L’exposition de la piscine privée est souvent meilleure également : moins de vent et donc moins de sable dans les yeux, le visage, etc.

La piscine publique présente l’avantage (ou le désavantage selon les points de vue) d’être ouvert à tout le monde. Cela peut être agréable pour faire des rencontres ou pour tout simplement ceux qui aiment les environnements animés et conviviaux (ou pas).

Son caractère payant peut en dissuader plus d’un. Mais sachez cependant que les prix ne sont pas les mêmes selon le standing de la piscine.
Une piscine municipale a des prix généralement d’environ 3 euros, tandis qu’une piscine de camping par exemple aura des prix parfois plus que doubles.

La piscine ou la plage? C’est un choix qui se réalise selon les avantages et les inconvénients de chacune. Cependant, les circonstances influent souvent sur le choix. Envie de voir la mer? De voir du monde? La plage s’impose. Envie de tranquillité? D’un environnement le plus propre possible? La piscine privée est ce qu’il vous faut. A chacun de faire son choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *