Conseils Pratiques

Quelle formation pour travailler dans les pompes funèbres ?

Les pompes funèbres font partie du secteur des « services à la population ». Comme la plupart des métiers de cette niche d’activité, les pompes funèbres exigent d’avoir une grande empathie. De plus, il est primordial de ne pas se laisser immerger par ses émotions afin de rester professionnel.

Quelle est la formation d’un conseiller funéraire ? 

Le rôle du conseiller funéraire est perceptible à plusieurs niveaux. D’abord, c’est lui qui accueille les familles endeuillées. Il doit les rassurer, leur permettre d’affronter avec le moins de stress possible la perte d’un être cher. Ensuite, le conseiller funéraire doit faire des propositions à la famille. Enfin, un conseiller funéraire doit faciliter la connexion entre les différents services et parties impliqués dans l’organisation des obsèques.

Comment accéder à ce métier ?

Rendez-vous sur https://www.parcours-f.fr/ pour se former aux métiers du funéraire, vous découvrirez les subtilités de ce domaine d’activité. L’accès au métier de conseiller funéraire se fait grâce à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle. Ce dernier n’est délivré qu’au terme d’une formation ayant duré 140 heures. Il faut également suivre la partie pratique de la formation qui dure approximativement 70 heures. Notez aussi qu’avant d’entreprendre ces études, vous devez avoir au moins un baccalauréat professionnel dans le domaine de la vente ou de la prestation de services.

Comment devenir maître de cérémonie ?

Si vous voulez devenir maître de cérémonie, vous devez avoir un diplôme. Ce dernier est délivré au terme de 70 heures de cours. Cette formation doit être complétée par un cursus de type Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.