Assurance auto au kilomètre : avantages et fonctionnement

assurance au km

Aujourd’hui, face à l’évolution des modes de transport, il faut s’adapter. Les assurances auto au kilomètre proposent une formule adaptée aux petits rouleurs et permettent aux propriétaires d’une voiture de réaliser des économies tout en gardant la maîtrise de leur budget. Avec cette alternative idéale pour les personnes qui parcourent peu ou modérément contenir leurs coûts d’assurance auto, découvrons sans plus attendre les avantages et comment elle fonctionne !

1. Avantages des assurances auto au kilomètre

Les assurances auto au kilomètre sont une alternative intéressante pour les conducteurs qui roulent peu et veulent réaliser des économies sur leur contrat d’assurance automobile. Ces forfaits proposent des cotisations annuelles adaptées au nombre de kilomètres parcourus, sans pour autant sacrifier la qualité des garanties offertes. Le concept « Pay as you drive » a été inventé aux États-Unis et est récemment arrivée en France.

Auparavant, les titulaires de carte grise avaient recours à des contrats standards d’assurance auto durant de nombreuses années. L’avantage principal du principe du « Pay As You Drive », payez par rapport à la distance que vous effectuez, est qu’il permet aux propriétaires d’une voiture de réduire leurs cotisations tout en gardant la maîtrise du budget dédié à l’assurance automobile. L’arrivée de ce type d’offres est liée à l’évolution des modes transport : alors que certaines personnes préfèrent utiliser une voiture personnelle sans être assurés, d’autres choisissent un véhicule partagé ou une solution de ville automatisée, comme le covoiturage.

A. Économies sur le prix de l’assurance

Les principaux avantages des assurances auto au kilomètre concernent la diminution des cotisations annuelles : selon les informations fournies et le nombre total de kilomètres estimés, l’assureur va calculer un tarif individuel correspondant aux besoins spécifiques du conducteur. Par conséquent, plus vous roulez moins et mieux vous serez couverts.

Lire aussi :  Les défis de l'APA : Comprendre les inconvénients de l'Allocation personnalisée d'autonomie

B. Adaptation à votre profil de conducteur

Le tarif d’une assurance auto au km dépendra non seulement du nombre de kilomètres parcourus mais également des caractéristiques pertinentes telles que l’âge, la puissance du véhicule, son type (voiture essence/diesel), l’expérience du conducteur et sa conduite antérieure (bonus / malus). Il sera possible ensuite de modifier la formule contractuelle chaque année pour adapter le montant de la cotisation à votre consommation plutôt qu’à un volume estimatif.

C. Possibilité de payer à la course

Vous pouvez également bénéficier d’un système de paiement « à la course » via une option facultative additionnelle: à chaque trajet effectué, il suffira simplement d’indiquer le nombre exacte de kilomètres parcourus afin que celui-ci puisse être déduit de votre compte.

2. Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre?

Le principe d’une assurance auto au kilomètre est relativement simple : pour connaître le tarif personnalisé applicable à votre véhicule, l’assureur va procéder à un calcul en se basant sur le nombre total de kilomètres que vous prévoyez de parcourir durant l’année (parfois évalués à partir des informations disponibles sur les cartes grises).

A. Calcul du tarif

Une fois la distance estimée, l’assureur calcule le prix du contrat en tenant compte non seulement du nombre de kilomètres prévus mais aussi des caractéristiques spécifiques liées à chaque demandeur et voiture (âge, type, puissance, etc.). Les offres sont donc très personnalisables et permettront aux titulaires de la carte grise d’obtenir des cotisations calibrées exactement à leurs besoins sans devoir payer pour des services dont ils n’ont pas l’utilité.

Lire aussi :  Comment trouver une assurance auto pas cher : guide complet

B. Suivi des kilomètres par un boîtier

Toutefois, pour pouvoir bénéficier effectivement de cette offre flexible et profiter d’un tarif adaptable chaque année, il conviendra d’installer un boîtier connecté dans le véhicule qui permettra à l’assureur d’enregistrer le nombre effectif réel des kilomètres parcourus tout au long de l’année. Certains assureurs proposent ce boîtier gratuitement alors que d’autres factureront son achat.

C. Paiement à la course

Enfin, certaines compagnies offrent la possibilité de valider et encaisser immédiatement chaque trajet après signature électronique ou via code PIN sur smartphone avec validation instantanée donnant lieu à un débit automatique sur votre compte bancaire.

3. Quels sont les inconvénients des assurances auto au kilomètre?

L’assurance auto au kilomètre ne convient pas toujours:

A. Limitation des kilomètres

Malgré ses avantages indéniables, ce type d’offre peut prendre plusieurs formes adressant différents profils et types de conducteurs (jeunes, familles et seniors). Seules les personnes qui roulent peu (moins 30 000km par an) sont les vrais bénéficiaires de ce type de formules tarifaires. Si vous parcourez plus de kilomètres, ces offres ne seront pas optimales et il faudra alors se tourner vers un forfait prévisionnel classique pour couvrir l’ensemble des risques.

B. Coût du boîtier

La pose d’un boîtier connecté pour contrôler le nombre de kilomètres peut être facturée ou offerte par la compagnie d’assurance. Il est donc important de comparer les différents tarifs proposés afin de déterminer lequel est le meilleur rapport qualité-prix qui correspond à votre profil de conducteur.

C. Frais supplémentaires pour les trajets longs

Lorsque l’on choisi une assurance au kilométrage, il convient également de prendre en compte que si un voyage excède le nombre estimé lors de la souscription annuelle, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer (dans certains cas même si on opte pour le paiement à la course). Cela peut avoir un impact non négligeable sur les dépenses.

Lire aussi :  Comment assurer sa moto en ligne ?

Avec l’assurance auto au kilomètre, les conducteurs peuvent bénéficier d’un contrat d’assurance plus personnalisé, adapté à leur fréquence de conduite et leur niveau de risque. Ces offres présentent des tarifs avantageux et permettent aux assurés de payer uniquement pour ce qu’ils utilisent. Après avoir mûrement réfléchi aux options proposées par les différentes compagnies d’assurances disponibles sur le marché, la solution la plus appropriée pourra être trouvée et souscrite en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *